Stratégie Digital

Personal Branding : développez votre notoriété

Qu’est-ce que le Personal Branding ? Pourquoi y investir ? Comment s’adapter aux différents réseaux ?

Que vous soyez une entreprise, un étudiant, à la recherche d’emploi ou freelance il est de plus en plus compliqué d’ignorer cette tendance, qui permet à tout un chacun de tirer son épingle du jeu parmi le nombre incalculable de profil présent sur la toile.

Dans une société de plus en plus digitalisé il est important de pouvoir se démarquer, je dirais même mieux, se vendre et créer sa propre marque. En bref, le Personal Branding c’est un peu la carte de visite que vous laissez sur le web, il doit refléter votre valeur ajoutée et exprimer clairement vos attentes.

« Pour une fois vous aurez une excuse valable pour la chronophagie qu’occupe les réseaux sociaux dans votre vie 😉 » 

La stratégie de Personal Branding pour soi

De manière générale il faut adapter sa communication en fonction du/des réseaux que l’on utilise et en fonction du message à délivrer, n’ayez pas une communication aussi direct et familière sur LinkedIn que Facebook, ou n’utilisez pas de photo compromettante sur votre Facebook si votre compte est ouvert à tout le monde. Une fois que la délimitation de vos comptes et profils sont effectués, il sera bon de définir stratégiquement la raison des profils sur lesquels on exerce et les buts à atteindre en fonction de chacun : trouver de l’emploi ? Développer son activité ? Se faire Connaitre ?….

Avoir un profil intéressant et communiquer sur soi avec du contenu pertinent peut vous amener à faire de belles rencontres, être embauché, ou même trouver des collaborateurs si vous êtes porteur de projet. C’est aussi très utile afin d’élargir son réseaux si vous êtes indépendant, c’est pourquoi il est important de bien définir vos objectifs afin de pouvoir mettre en place une stratégie qui correspond à vos attentes et au résultat souhaité. N’ayez pas peur de créer vos propres posts, vous avez quelque chose à dire ? alors lancez-vous ! Il n’y a que de cette façon que vous pourrez faire ressortir vos qualités et vos différences, car oui, il faut au possible cultiver la différence comme un atout, vous êtes unique ? Alors prouvez-le.

Concrètement, adaptez les différentes facettes de votre personnalité en fonction des réseaux. Ex : Si vous êtes coach sportif pour particulier, utilisez Instagram comme une stratégie de teasing sur des bons exercices, la manière de se nourrir etc… Adaptez votre contenu en fonction de ce que cherche votre cible sur tel ou tel réseau.

N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont aussi là pour favoriser l’interaction, si vous n’y prenez pas part celui-ci ne vous mettra pas en avant. Allez au contact de votre audience ou des personnes avec qui vous souhaitez être en relation, commentez leur post. Très clairement, faites-vous remarquez (dans la juste mesure des choses).

Stratégie et Contenu

Concernant la stratégie, ne vous posez pas des millions de questions, lancez-vous ! Car à force de réfléchir vous allez être quelques peu désarmé face aux nombres incalculables de conseils qui sont prodigué par des professionnels. Personnellement, malgré mon blog et les réseaux avec lesquels je communique, je reste en constante adaptation sur la stratégie et je la travaille au fur à mesure (si on regarde certains compte on peut s’apercevoir qu’il y a quand même quelques zones de flou) mais parce que je prends le parti de ne pas faire de « produit fini ». Cela n’empêche que j’ai quand même définit mes objectifs au préalable ainsi que mes cibles, le reste n’est qu’une question de temps et de travail.

Quant au contenu, il faut savoir que l’ensembles des réseaux sociaux que vous utilisez mettent en avant le contenu qui vous ressemble et avec lesquels vous interagissez, autrement dit : si vous acceptez tout le monde sur LinkedIn et que ces personnes ne sont pas en lien direct avec votre cœur de métier ou avec vos persona, Il y a peu de chance pour que trouviez du contenu et un réseaux adapté à votre recherche.

Au niveau de votre contenu et post il y a quelques règles importantes à prendre en compte :

  • Rester positif dans votre contenu
  • Rester neutre
  • Eviter les avis tranchés et les opinions publique hors contexte de travail
  • Ne pas afficher sa vie privée sauf si cela peut se rallier à votre vie pro
  • Eviter une trop grosse surexposition/spam de fil d’actualité, essayez de trouver le juste milieu entre la manière dont fonctionne le réseau et vos publications

Les tests et l’engagement

Tester, c’est le maitre mots, car définir une stratégie c’est bien mais cela peut prendre du temps. « La persévérance est la clé de la réussite » Ce n’est pas facile de trouver la bonne combinaison et c’est très rare de la trouver du premier coup. Notez l’ensemble des changements que vous effectuez, regardez des profils qui vous intéressent, notez les moindres détails. Dans le Personal Branding rien ne doit être laissé au hasard, les mots-clés, la tournure de phrase ; donc si vous souhaitez de l’engagement auprès de votre audience il va falloir être méticuleux et patient et certaines fois recommencer.

Les rencontres

Il y a de nombreuses possibilités, vous pouvez commencer par aller à la rencontre de votre réseaux, c’est personnes ne sont pas que virtuelle, elles sont aussi réelles, elle mérite que l’on s’intéresse à elles, alors questionner-les, essayer de comprendre ses attentes et ses ambitions, ce qu’elle recherche sur les réseaux.

Rencontrer de nouvelles personnes pour élargir sa marque pro et son réseaux, ce qui inclut aussi de  participer à des événements thématiques, ce qui en soit se révèle être une bonne stratégie. Personnellement, je participe au minimum à 3 MeetUp par mois (Ateliers professionnel sur des thématiques bien précises). Et voilà ce que ça m’apporte en terme d’enrichissement :

  • Je rencontre des professionnels dans les divers domaines qui m’intéresse
  • J’effectue une veille constante grâce à ces ateliers
  • J’approfondie mes connaissances ou en découvre de nouvelles

Pour conclure : il faut savoir se lancer et se reconfigurer qu’importe vos objectifs, ne pas penser au produits fini et développer son activité de manière rationnel ou sous forme d’A/B testing. Si vous pensez être plutôt axé sur le storytelling je vous conseille cet article très inspirant : https://wp.me/paf29e-2k

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s