Interview Digitale

Interview de Christopher Piton

Lors du SocialSelling forum de Rennes le 15 Novembre dernier, qui fut un super événement, j’ai eu la chance de rencontrer Mr Piton qui est un Storyteller et Copywriter exerçant essentiellement sur LinkedIn et qui est essentiellement reconnu pour sa fameuse griffe littéraire. C’est quelqu’un de très accessible et pour vous le prouver, il a accepté de répondre à quelques questions.

Comment es-tu arrivé dans le storytelling ?

Je ne suis pas spécialement arrivé dans le Storytelling par hasard, c’est en commençant à bosser sur les réseaux sociaux et dans le webmarketing que j’ai établi ma stratégie. Je me suis dit qu’il était intéressant de se démarquer, de se différencier des concurrents, qui eux, sont sur d’autres réseaux sociaux tel que YouTube, Facebook etc…

Moi, c’est LinkedIn et je suis parti du constat que ce réseau était beaucoup plus impersonnel, beaucoup plus froid, et que l’on pouvait se démarquer en contant son histoire tout en construisant son image de marque, et ainsi qu’il était possible raconter un petit peu sa vie et mettre en avant les différentes facettes de sa personnalité.

Peux-tu me définir ce qu’est le storytelling ?

Le but est de savoir raconter une histoire captivante et convaincante. En captant l’attention via des mots sensoriels, des mots d’influences. Par exemple : je ne dirais pas « des petits prix » mais plutôt « des prix massacrés ». L’idée est d’utiliser des adjectifs plus forts, des mots plus visuels, et d’accompagner le lecteur dans son imaginaire. Les mots doivent rendre le contenu plus vivant.

Et par rapport à LinkedIn ?

L’idée c’est que j’ai voulu tester le Storytelling en apportant des nuances et en ayant un coté  pédagogique. « Raconter ma vie, ok, je l’ai déjà fait », là je voulais rajouter une valeur aux histoires et expliquer le coté marketing derrière celles-ci. Je voulais aussi donner un but et un objectif à chaque histoire. De cette manière j’ai développé une autre forme de storytelling, plus qualitative et moins superficielle.

Puisque tu es à ton compte, freelance si je peux dire ?

Du tout, je bosse pour une société industrielle et l’idée c’est qu’à travers mon profil je puisse gagner en visibilité au niveau de mon métier, de mon secteur. Mon profil, me permet de créer un lien très puissant entre mes éventuels prospects et la boite pour laquelle je travaille. De cette manière, les personnes intéressées vont voir que j’œuvre dans les systèmes industriels et ensuite, ils m’envoient des messages pour savoir si on peut établir un contact et parler business.

 Pour résumer :

  • Je fais du contenu
  • Les gens s’intéressent à mon contenu et vont sur mon profil pour voir plus en détails ce que je fais
  • Ils voient dans quelle boite je suis
  • Ils m’envoient un message privé
  • J’ai leur contact
  • Je les mets en relation avec mon service commercial
  • Et enfin je convertis

Si j’ai bien compris, tu es la partie humaine de l’entreprise ?

Exactement, j’utilise le Copywriting ou le Storytelling pour apporter du contenu qualitatif auprès de celle-ci. Pour résumer, je gagne en visibilité et j’en fais profiter l’entreprise.

D’accord, puisque dans un autre contexte on aurait pu te confondre avec un ambassadeur/influenceur ?

Oui, et c’est là où on se rend compte que le Community Management est un peu à l’inverse de ma stratégie, même si il y a des points communs, puisque dans mon cas je communique depuis mon profil, autrement dit : ma tronche, et non pour l’entreprise de manière directe car la communication émane avant tout de moi.

Quelle est ta vision personnelle du storytelling te concernant pour les années à venir ?

Actuellement, je m’en sers pour renforcer encore plus mon image de marque. Pour Donner encore plus de puissance à mes contenus. Pour étudier encore plus la persuasion via le Storytelling et raconter des histoire que j’ai réellement vécu de manière à ce que je puisse capter l’attention et transporter mes lecteurs dans mon univers.

L’objectif est qu’ils deviennent « accro au contenu » (rire), et que si j’arrive à apporter énormément de valeur, certains pourraient devenir de nouveaux clients dans un futur proche. C’est comme-ci je pratiquais la fidélisation de prospect. L’idée est de fidéliser le prospect avant même qu’il soit client ! (note : je tiens juste à dire que cette phrase m’a retourné le cerveau !). Concrètement il faut qu’il se dise que je lui ai donné beaucoup de valeur gratuite et qualitative bien sûr, et qu’il soit dans le  « wahoo effect ». Et si je fais du payant, je veux que mon audience se dise : « si le gratuit est vraiment bon, alors le payant le sera encore plus ».

Et pour finir, as-tu des conseils à donner pour des personnes qui débutent dans la création de contenu et le storytelling ?

J’explique pas mal ce que je fais sur LinkedIn. Je suis très transparent à ce niveau-là, donc ils peuvent commencer par « se taper les 300 derniers contenus que j’ai écrit » (rire). En vrai, il n’y a pas de secret. Le maître mot, c’est la régularité. Beaucoup de gens se mettent à écrire du contenu et s’arrête au bout de 2 mois seulement, alors qu’il n’y a que la pratique qui permet de monter en compétence et progresser au fur et à mesure du temps. Conclusion : il faut créer du contenu régulièrement, mais de qualité. Cela représente beaucoup d’efforts et d’investissement et encore plus pour ce qui est de se faire connaitre. Autre chose, il faut miser sur l’authenticité car si vous utilisez un langage qui n’est pas le votre, vous mettez votre personnalité au placard.

En tout cas, n’hésitez pas à faire un tour sur le profil de Christopher

https://www.linkedin.com/in/christopherpiton/

J’espère que cette interview vous a plu, la semaine prochaine paraîtra un article sur le Personal Branding.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s