Stratégie Digital

Pourquoi intégrer Pinterest dans vos réseaux sociaux en 2019 ? (partie 1)

Comme première article, je vous propose un petit listing des avantages de Pinterest (partie 1) dans le cadre d'une éventuelle stratégie d'intégration.

Brève présentation

Fort de ses 200 millions d’utilisateurs actifs par mois et d’une croissance annuelle de +35% (2016-2017) Pinterest ne se voit pas comme un réseau social mais comme un agrégateur d’idées, un lieu d’inspiration.

Pinterest viens de l’anglais To pin : épingler et interest : Intérêts, qui se positionne comme « un catalogue d’idées ». Car le but de ce réseau, pour ceux qui ne le connaissent que de nom, est d’ajouter des épingles appelées pin’s qui représentent des infographies, et qui doivent être ajoutées à vos tableaux représentant vos centres d’intérêts. Ainsi l’algorithme de ce réseau vous adressera de nouvelles épingles en conformité avec vos centres de recherches.

Le fait de partager des images et graphiques comme seul contenu oblige les utilisateurs à délivrer un message clair et concis de ce que l’on doit obtenir en cliquant sur leurs infographies (à noter que la durée de vie d’un pin’s est de 3 mois et demi environ). C’est ce qui différencie ce réseau de ces confrères ; de cette manière, fini les spams de messages, de publicité, et autres inconvénients rencontrés sur les autres réseaux sociaux.

« Vous commencez à comprendre le potentiel » ?

Le petit plus apporté par la communauté

Personnellement, je m’en sers tous les jours, mais surtout dans une optique de veille et de recherche de connaissances dans les divers domaines qui m’intéressent ex : marketing, logiciels, design, SEO, tutoriel  etc…

Autre avantage du réseau, une communauté toujours apte à vous surprendre de par la fraîcheur de leurs contenus. Car celle-ci est basée sur le partage de connaissances, étant donné qu’il n’y a pas de chat disponible, l’interaction entre utilisateur n’interviendra que dans le cas où vous décidez de follow ou pas d’autres membres qui peuvent ainsi choisir de partager avec vous leurs tableaux secret 😉

« Mais où sont les trolls ?! »

Qui dit infographie, dit message personnel, au regret de vous décevoir mais eux, ils ne cesseront jamais d’exister….Après c’est à vous de choisir d’ignorer leurs Pin’s ou de cliquer. Toujours est-il qu’ils restent peu nombreux (voir rare) dans mon fil d’actualité quotidien, et que chaque jours ma veille matinale est pleine de découverte d’autres utilisateurs qui souhaite partager un savoir.

 Les avantages pour les entreprises qui visent la stratégie d’intégration pour 2019 !

L’avantage d’un réseau comme celui-ci, est que nous pouvons nous en servir pour bon nombre d’utilités et de stratégies. Notez qu’Il serait dommage de passer à côté d’un réseau principalement utilisé sur mobile (80%) et qui génère un supplément de 40% de trafic vers les sites web orienté E-commerce, car oui, selon les statistiques communiquées par Pinterest : 1 personne sur 2 a déjà effectuée un achat après avoir vu un pin’s promu  (système publicitaire propre à Pinterest).

Voici quelques fonctionnalités ainsi que leurs avantages :

  • « shop the look » l’utilisateur peut retrouver un produit à l’intérieur d’un pins juste en recadrant l’image sur l’objet concerné et choisir d’être redirigé vers le site en question ou de simplement l’acheter via l’application Pinterest. Encore mieux, cette fonctionnalité peut vous dire si le produit en question est encore disponible et le nombre de revendeurs sur le marché ainsi que leurs adresses ! Attention, c’est là que ça devient intéressant cette fonctionnalité est gratuite ! Alors pour les fins stratèges qui visent l’intégration, réfléchissez-y !
  • Le SEO : Pinterest est apte à vous aider ! En effet il possède dans son intégration les balises Alt d’images, qui est parfait pour promouvoir vos services/produits B2B/B2C !
  • Les Widgets : sont là pour vous soutenir. Ces petits morceaux de code sont à intégrer sur vos sites et sont là pour vous soutenir et permettent de partager plus facilement vos vidéos et photos directement depuis votre site.
  • Les outils statistiques : Savoir quel pin’s à le mieux fonctionné. Connaitre ses taux de clics ou de repin’s ( c’est comme un retweet ) ainsi que le taux d’impression est à la portée de tout le monde grâce à leurs tableaux de stats !

J’espère que cette première partie a éveillé votre curiosité envers ce réseau, dans la prochaine partie nous verrons un peu plus en détails les stratégies à appliquer et d’autres fonctionnalités.

N’hésitez pas à me faire parvenir vos retours ou vos questions via le formulaire ci-dessous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s